Great Deal!

Save 63% on our 8mm vials. Hurry, limited stock available!

Lampes au deutérium

Les lampes au deutérium sont des lampes à décharge dans lesquelles le deutérium (un isotope naturel de l'hydrogène) est excité par des électrons pour briller. Les lampes au deutérium fournissent un spectre lumineux presque continu allant de la gamme de longueurs d'onde UV (185-400 nm) à la gamme spectrale visible (400-800 nm). Elles sont principalement utilisées comme source de lumière ultraviolette pour les analyses de laboratoire, comme par exemple dans la spectroscopie UV-Vis ou la chromatographie liquide haute performance (HPLC), où elles constituent en quelque sorte le cœur du détecteur.

Afficher en Grille Liste

Produits 1-36 sur 53

Par ordre décroissant
Page
par page

Les lampes au deutérium brûlent de manière très stable et se caractérisent par une longue durée de vie de 1000 à 2000 heures. Les modèles les plus récents, par exemple ceux de Heraeus Noblelight, le leader mondial de la fabrication de lampes au deutérium, peuvent même dépasser largement les 2000 heures d'utilisation.

Acheter des lampes au deutérium pour tous les appareils HPLC dans la boutique WICOM Analytics

Les lampes au deutérium sont très exigeantes en matière de traitement. Dans le monde entier, il n'y a que peu d'entreprises qui fabriquent ces lampes de laboratoire spéciales pour les applications HPLC et UV-Vis. Outre Heraeus, la société japonaise Hamamatsu s'est établie sur le marché. Certains fournisseurs de HPLC, par exemple Agilent Technologies, ont en outre développé leurs propres modèles pour leurs appareils.

Dans notre boutique en ligne pour Labor Analytics, nous vous proposons des lampes au deutérium de haute qualité préréglées pour toutes les séries actuelles d'appareils HPLC et d'analyse spectrale. Outre la diversité, nous accordons une grande importance à la qualité de premier ordre lors de la sélection des produits. Que ce soit Thermo Fisher, Agilent, Varian, Waters Alliance, Merck Hitachi, Shimadzu ou Kontron, nous avons toujours la lampe au deutérium qui convient à votre système HPLC ou à votre photomètre UV/VIS.

Il existe différents types de lampes au deutérium :

  • lampe simple sans nez ni support,
  • avec nez ou
  • comme lampe avec support

Lampes au deutérium - Offre

Aujourd'hui, on utilise presque exclusivement des lampes préréglées avec support. Le nez de certaines lampes est dû à des raisons techniques de fabrication : Seule la fenêtre de sortie de la lumière est fabriquée en quartz ou en verre spécial laissant passer les UV, le reste du corps étant en verre "normal". Aujourd'hui, une telle "lampe à nez" peut généralement être remplacée sans problème par une lampe de construction identique sans nez.
Les lampes sans support ont l'inconvénient de devoir être réajustées manuellement en permanence. De tels modèles ne sont donc plus fabriqués depuis quelques années et ont pratiquement disparu du marché. On les trouve toutefois encore dans certains appareils plus anciens.
Si vous travaillez encore dans votre laboratoire avec des systèmes HPLC de conception plus ancienne, dans lesquels des lampes au deutérium sans support sont utilisées, n'hésitez pas à vous adresser à nos collaborateurs expérimentés de l'Analytik-Shop. Nous vous conseillerons dans le choix de lampes au deutérium de rechange appropriées.

Lampe de remplacement

En HPLC, les lampes au deutérium, malgré leur longue durée de vie, doivent être considérées dans l'ensemble comme des pièces d'usure et doivent être remplacées - au plus tard lorsque leur performance diminue de manière mesurable. La question se pose alors : racheter un produit original coûteux ou chercher un produit de remplacement bon marché ? La bonne nouvelle : bien qu'il existe de très nombreux types d'appareils dans lesquels les lampes sont utilisées, les modèles de lampes utilisés ne se distinguent entre eux que par des supports spécifiques à l'appareil. La construction des lampes elles-mêmes est toujours la même.
En principe, une lampe au deutérium WICOM Perfect Light® compatible s'adapte donc toujours à l'appareil HPLC correspondant, même si elle n'est pas produite et livrée par le fabricant de l'appareil. Seuls le support et les caractéristiques doivent être adaptés.
Dans la boutique WICOM, nous avons en stock la lampe au deutérium adaptée à chaque appareil, qu'il s'agisse des séries actuelles ou plus anciennes. Nos lampes WICOM Perfect Light® sont fabriquées selon les plus hautes exigences de qualité et garantissent ainsi une adaptation idéale à votre système HPLC, combinée à une durée d'éclairage maximale.
Bien entendu, nous vous proposons également des pièces de rechange originales et des lampes au deutérium originales d'Agilent, Thermo Fisher, Waters, Shimadzu, Hitachi Merck, et autres.

Fonctionnement - Comment fonctionne une lampe au deutérium ?

Le corps des lampes au deutérium est toujours composé d'alliages spéciaux de quartz synthétique, car le verre traditionnel absorbe la majeure partie du rayonnement UV. Même à faible dose, le rayonnement UV est néfaste pour la rétine ; c'est pourquoi la prudence est de mise lors de l'utilisation de lampes au deutérium pour les analyses en laboratoire : Il ne faut jamais regarder directement la lumière d'une lampe au deutérium ou d'une autre lampe UV sans lunettes de protection.
Pour allumer la lampe au deutérium, elle est d'abord chauffée à une faible tension continue. Cela se reconnaît à une lueur rouge-orange. L'allumage proprement dit est déclenché par une impulsion haute tension. Des électrons sont arrachés du filament. Ceux-ci absorbent alors tellement d'énergie en traversant le champ électrique qu'ils ionisent d'autres molécules de gaz et libèrent ainsi toujours plus d'électrons. Résultat : une décharge gazeuse stable se met en place.
Après environ 2000 heures, une partie du filament s'est évaporée et s'est déposée sur la face intérieure du corps en verre. Ce dépôt absorbe la majeure partie du rayonnement UV. Les empreintes digitales ont un effet similaire, c'est pourquoi les lampes ne devraient jamais être touchées au niveau de la fenêtre de sortie de la lumière. En outre, en raison de la diffusion du gaz de remplissage dans le corps en verre, l'étincelle d'allumage ne suffit plus à faire briller le deutérium de manière stable. C'est au plus tard à ce moment-là qu'il faut installer une nouvelle lampe.
Pour le domaine de la lumière visible (VIS), on utilise des lampes halogènes ou des lampes au tungstène. Ici, WICOM propose aussi bien des lampes d'origine que des lampes au tungstène compatibles. En règle générale, les produits de notre boutique en ligne sont marqués avec précision. Vous déterminez en un coup d'œil l'article que vous avez choisi pour quels modèles il convient le mieux (par exemple pour les modèles DAD, IBM ou Isco plus ou moins modernes.

Acheter une lampe au deutérium

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez une sélection complète de lampes au deutérium de différents fabricants. Celles-ci sont conçues pour répondre à différentes exigences et se présentent avec différentes caractéristiques (par exemple avec ou sans préréglage, avec compteur d'heures de fonctionnement, avec dissipateur thermique, etc.) Achetez dès maintenant une lampe au deutérium de qualité ! Si vous êtes également intéressé par d'autres accessoires : Dans notre boutique, nous vous proposons également un grand choix de lampes au xénon et de lampes à cathode creuse.
Si vous avez des questions sur nos produits, nous sommes à votre disposition par téléphone ou par e-mail. Pour consulter les prix, veuillez vous connecter à notre boutique en ligne.

© 2024 WICOM