Great Deal!

Save 63% on our 8mm vials. Hurry, limited stock available!

Détecteurs HPLC

La tâche d'un détecteur HPLC est de convertir toutes les réactions de la séparation chromatographique, c'est-à-dire l'information physique, en information mesurable. Les composants d'un procédé HPLC sont deux phases : une phase stationnaire (matériau granulaire contenant de très petites particules dans une colonne) et une phase mobile (solvant). L'échantillon de substance est injecté par une vanne munie d'un tuyau, ce qui permet à ses différentes parties de passer à travers la colonne. Le détecteur reconnaît les différentes substances lorsqu'elles sortent de la colonne HPLC et les transfère.
Dans le domaine de l'HPLC, le détecteur UV est l'un des modèles les plus utilisés. Celui-ci est si populaire pour la raison qu'il couvre de nombreuses industries grâce à son utilisation multiple. Chez WICOM, vous ne trouverez pas seulement des détecteurs UV, mais aussi d'autres modèles adaptés à différentes applications. De plus, nous proposons également d'autres composants d'équipement dont vous avez besoin pour la mise en œuvre de la méthodologie HPLC.

Afficher en Grille Liste

1 article

Par ordre décroissant
par page

Trouver le bon détecteur HPLC

Types

Selon ce que vous souhaitez analyser, différents types de détecteurs HPLC conviennent. Une chose est cependant claire - les détecteurs UV / Vis sont les plus utilisés dans le domaine de l'analyse HPLC. Toutefois, pour des applications spécifiques, des détecteurs de fluorescence, des détecteurs RI, des détecteurs MS ou un autre type de détecteur peuvent également entrer en ligne de compte. Vous devez savoir au préalable quel est le détecteur le mieux adapté à votre problématique.

Détecteur UV pour les applications HPLC

Le détecteur UV, souvent appelé détecteur UV/VIS, est l'un des détecteurs les plus utilisés dans le domaine de la chromatographie liquide haute performance. En raison de sa haute sensibilité et de son large spectre de détection (absorption de la lumière dans le domaine UV jusqu'à VIS), il ne laisse rien à désirer. La gamme d'ondes lumineuses d'un détecteur UV/VIS permet de détecter un large éventail de composés. De plus, ce type de détecteur HPLC permet de définir la longueur d'onde. En principe, plus la longueur d'onde de détection est courte, plus le détecteur UV/VIS permet de détecter de composés.

Détecteur de fluorescence

Ce détecteur HPLC fait partie des modèles basés sur la spectroscopie. Par rapport au détecteur UV/VIS, la lumière d'une longueur d'onde spécifique est ajoutée dans une cellule à circulation pendant la phase mobile. Lorsque les rayons atteignent les analytes (substances), ceux-ci sont absorbés et réémis sous forme de lumière à une longueur d'onde différente. Alors que les détecteurs HPLC UV/VIS fonctionnent avec un rayonnement rectiligne, les détecteurs de fluorescence transmettent la lumière émise à un angle de 90 degrés (déviation verticale).

Détecteur RI

Les détecteurs à indice de réfraction, également appelés détecteurs RI, sont des appareils de mesure qui permettent d'analyser la concentration variable de substances dissoutes dans un solvant. Les détecteurs d'indice de réfraction font partie des modèles universels qui perçoivent toutes les variations entre l'indice de réfraction de la solution et celui du solvant pur. La sensibilité du détecteur dépend du degré de différence - comme celui-ci est généralement faible, la sensibilité est plutôt faible par rapport aux détecteurs UV, par exemple.
Les détecteurs RI sont utilisés par exemple pour l'analyse des sucres, et plus généralement dans tous les domaines où il faut analyser des substances dans un liquide qui ne seraient pas détectables par d'autres détecteurs. Les sucres, par exemple, ne sont pas actifs aux UV et ne peuvent donc pas être détectés par un détecteur UV.

Détecteur MS (spectrométrie de masse)

La technique de la spectrographie de masse (MS) consiste à faire passer la substance à analyser en phase gazeuse, puis à l'ioniser. Les ions sont alors séparés par l'analyseur en fonction de leur rapport de charge. À ce stade, le détecteur peut les enregistrer et déterminer leur intensité. Il produit un signal électrique qui est transmis au système de données sous forme numérisée.
Le détecteur MS peut soit rechercher des substances individuelles, soit analyser un spectre de masse. Dans ce cas, seuls les sels et les solvants volatils peuvent être utilisés comme phase mobile, sinon aucune évaporation n'est possible.
La méthode MS permet de détecter de très petites quantités d'une substance - cette méthode est l'une des plus importantes de la chromatographie. Le choix du détecteur doit toujours se faire en fonction des exigences précises du problème de mesure.

Autres modèles

Vous trouverez ci-dessous une liste approximative de détecteurs HPLC également utilisés dans l'analyse en laboratoire :

  • Détecteur électroanalytique
  • Détecteur polarimétrique
  • Détecteur IR (infrarouge)

Détecteurs HPLC et bien plus encore

Nous sommes vos spécialistes dans le domaine de la chromatographie liquide haute performance et de la chromatographie gazeuse - chez nous, vous ne trouverez pas seulement un large choix de détecteurs HPLC. Depuis 36 ans, nous fournissons également à de nombreux laboratoires des accessoires HPLC de haute qualité tels que des colonnes HPLC, des lampes(lampes au deutérium, lampes à cathode creuse, etc.) et bien plus encore. Nous proposons de nombreuses marques connues telles que Hamilton, Agilent, Gerstel, Dionex, Knauer, Shodex ou YMC. Vous cherchez une pièce de rechange spécifique pour votre équipement HPLC ? Pas de problème, chez WICOM, vous trouverez ce qu'il vous faut !
Si vous avez encore des questions avant votre achat ou si vous souhaitez de plus amples informations sur un produit ou la livraison, n'hésitez pas à nous contacter à tout moment par e-mail ou par téléphone. Nous souhaitons que votre commande soit aussi facile que possible. Pour voir le prix d'un article, veuillez vous connecter à notre boutique.

© 2024 WICOM